Carnet / Nominations
Décès - il avait accompagné des MFE internationaux
A ceux qui l'ont connu dans l'accompagnement de leur Mémoire de Fin d'Etudes à l'étranger
Guy LEMAITRE (1960) est décédé le 27 février 2023
Jeudi 2 mars : la cérémonie religieuse est prévue à 15h, en l'église de St Barthélémy d'Anjou.
vendredi 3 mars : l'inhumation est toujours prévue au cimetière d'Escures sur Favière, département 14, à 11 heures, brève cérémonie religieuse et à 11h30 inhumation.
Vos messages d'amitié et de soutien à la famille, peuvent être adressés à ay.honore@wanadoo.fr qui transmettra à la famille.
..............................
A Dieu Guy (1960)
Guy Lemaitre, ingénieur ESA promo 1960, était fils d’agriculteurs normands. Agriculteur, il le fut lui-même à temps partagé avec son frère Gérard en maintenant en activité pendant de longues années la ferme familiale d’une trentaine d’hectares héritée de ses parents.
Hors la ferme familiale, attaché à l’agriculture et aux agriculteurs toute sa vie, il a commencé sa carrière comme Conseiller d’élevage à l’établissement départemental d’élevage du Maine-et-Loire (EDE), puis il est devenu Responsable de la ferme expérimentale des Trinottières, toujours dans le même département. Ces entités dépendaient de la Chambre d’agriculture dirigée alors par l’un de ses camarades de promotion : Francis Chevrollier. Comme Responsable de ferme expérimentale, Guy avait des contacts fréquents avec les organismes de recherche et recherche-développement, et notamment l’Institut Technique des Céréales et des Fourrages (ITCF), qui se dénommera par la suite Arvalis - Institut du Végétal. Il rejoindra cet institut, en région parisienne, en 1986 et fera partie de sa direction au titre de Responsable Systèmes d’Exploitation, une innovation pour l’époque, avec des fonctions à la fois techniques et économiques. Il y restera jusqu’à sa retraite en 2004.
Attaché également à l’ESA, il entretiendra avec elle, des relations fortes, commencées en Anjou et qui se poursuivront sans interruption jusqu’à son départ d’Arvalis.
Les pointes de ces coopérations : le souci, très vite, de l’international alors que l’on s’en occupait concrètement encore peu en France et des Mémoires de Fin d’Etudes co-dirigés par lui ou des membres de son équipe et par l’ESA, beaucoup de ces mémoires à l’étranger dans les années 1987 et suivantes.
Un premier fait marquant qui témoigne de son esprit international
Il accepte immédiatement de faire partie comme expert de terrain de la délégation ESA se rendant à l’ISU de Bloogmington aux USA, en 1980, en vue de négocier des accords d’échanges entre cette université américaine et l’ESA (les membres de la délégation ESA étaient Guy Emerard DG, Alain Bourgeois Agronome, Thomas Krychowski Zootechnicien, Richard Waldron Interprète et moi-même). Ce déplacement réussi constitue un grand encouragement pour tous. Dès l’année suivante, des étudiants ESA en dernière année d’études partiront à l’ISU ; ils en reviendront enchantés.
Les Mémoires de Fin d’Etudes à l’étranger communs ITCF ou ARVALIS et ESA
Il y en eut de très nombreux dans l’UE mais aussi dans beaucoup d’autres pays, des USA ou Canada à la Russie, l’Ukraine ou Khazacstan et encore en Argentine, Inde, Chine, Australie…
Pour l’ESA, Guy au nom de l’ITCF ou d’Arvalis était la plaque tournante
Il faisait parvenir à l’Ecole les offres de mémoires de son institut ; une fois les binômes d’étudiants constitués, la mécanique se mettait en place : d’abord une période d’imprégnation pour les étudiants sur le site, de Boigneville, puis départ de ceux-ci à l’étranger pour plusieurs mois avec comme objectifs fréquents : analyser les systèmes d’exploitations rencontrées, juger autant que faire se pouvait de leur pérennité, et en arrière-plan comparaisons avec la France. Quand nous le pouvions, à mi-mémoire, une délégation commune ESA- ITCF/Arvalis se rendait sur place durant une semaine, à la fois pour soutenir les étudiants, observer elle-même les situations de visu et saisir l’occasion de rencontres avec différents interlocuteurs, qu’ils soient professionnels ou universitaires. La rédaction finale des mémoires se faisait à Boigneville et les soutenances à Angers.
Quasiment tous ces mémoires, où l’empreinte de Guy se faisait sentir, furent de grandes réussites, vécues telles tant par les étudiants que par les encadrants ou les professionnels intéressés par les sujets.
Guy, tu fus un grand professionnel et j’en témoigne ici ; témoignage qui s’ajoute, je le sais, à ceux transmis à ta famille par des jeunes et moins jeunes qui ont travaillé avec toi et t’ont vivement apprécié tant au plan humain que professionnel.
Merci Guy, en mon nom propre ; j’ose y associer aussi les étudiants et les collègues de l’ESA que tu as connus.
Pour ton épouse Jacqueline, pour votre fille Frédérique et ses enfants Camille et Mathys.
Votre ami Aymard (1960)
..............................
Nos mémoires de fin d’études avec Guy…
« Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles » ; telle était la devise avec laquelle Guy LEMAITRE (1960), introduisait ses réunions d’équipe. Vaste programme pour de jeunes étudiants, enthousiasmes à accomplir nos Mémoires de Fin d’Etudes.
Petit bonhomme au regard vif, à la poignée de main ferme, à l’esprit enthousiasme, au cœur généreux et fervent épicurien des moments de convivialité, c’est un grand bonhomme, visionnaire, persévérant, prospectif et créatif de l’économie céréalière. Il a relevé de nombreux défis, lorsque la problématique qui s’imposait à un sujet, nécessitait de mettre en marche la méthode "recherche actions" depuis le terrain des plaines de grandes cultures jusqu’aux réseaux décideurs stratèges des organisations professionnelles et syndicales agricoles.
Des réunions de services improvisées autour de breuvages maltés pour refaire le monde, aux escapades exploratoires dans les plaines céréalières des quatre coins du globe pour comprendre le terrain, en passant par les visites officielles dans les Ambassades et les institutions, jusqu’aux restitutions d’un professionnalisme exemplaire devant de nombreux comités de direction, Guy aura indéniablement marqué les élèves ingénieurs passés au SEE (Service d’Études Économiques) de Boigneville.
Nous conservons de ce passage à ses côtés, la méthode et la rigueur de travail, l’esprit d’ouverture et de curiosité, le sens des relations humaines agrémentées des temps conviviaux inoubliables. Il nous a fait grandir en ingénieurs professionnels pour engager nos parcours respectifs.
Nos cœurs de jeunes élèves ingénieurs d’hier sont tristes. Nos esprits d’hommes et de femmes en responsabilités aujourd’hui, sont profondément empreints de l’expérience vécue aux côtés de Guy. Demeurons enthousiasmes et fidèles au témoignage partagé par Guy en gardant « les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles ».
Jérôme Payoux (1996)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.