Article

Partager sur :
18 décembre 2023

160 - A lire...

L’Anses et le CEA : renouvellent leur partenariat, afin de prolonger une coopération riche en collaborations scientifiques.    

 

Une production mondiale réduite à 1 490 milliards d’œufs en 2022. Avec 25,5 millions de tonnes produites, la Chine représentait à elle seule 32 % de la production mondiale. Elle est suivie par l’UE-27, qui représente 8 % de la production mondiale et par l’Inde (7,3 %), qui prend la 3é place aux USA (7,2 %).  

 

L'utilisation des produits phytopharmaceutiques en agriculture : l'agriculture française utilise en moyenne 3,4 kilogrammes de pesticides par hectares de terres en 2020, soit un peu plus que la moyenne européenne qui s'établit à 3,3 kilogrammes. La France a mis en œuvre depuis 2008 le plan Écophyto pour réduire progressivement l'usage des pesticides en France de 50 % d'ici 2025. 

 

Conseil général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces ruraux. 

 

Conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sur les exportateurs français du secteur agricole et agroalimentaire.  

 

Antibiorésistance en santé animale : bilan 2023 (Anses). Par les missions qu’elle exerce, l’Anses contribue à lutter  contre l'antibiorésistance. À l’occasion de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques, l'Agence publie les données recueillies en 2022 sur le suivi de l’antibiorésistance en santé animale et la vente des antibiotiques à usage vétérinaire.  

 

Le billet de blog de Marcin Korolec constitue le premier article de cette série. Celui qui fut, en Pologne, ministre de l’Environnement au sein du gouvernement de Donald Tusk (2011-2013) plaide en faveur d’une stratégie européenne robuste pour rivaliser avec la Chine et les États-Unis en matière d’industrie verte et espère que ce programme de transformation deviendra une priorité au cours de la Présidence polonaise de l’Union européenne, en 2025. IDDRI. 

 

Améliorer les performances zootechniques avec les insectes. 

 

Groenland vert – GREENLAND : Ce projet porte sur les impacts de la variabilité et du changement climatique sur la zone côtière du Groenland (le « Groenland vert »). Il combine une approche en sciences humaines (histoire de l’environnement et du climat, psychologie environnementale, géographie, archéologie) et une approche en sciences du climat et de l’environnement (observation de la composition atmosphérique, reconstructions paléoclimatiques et paléoenvironnementales, modélisation du climat global à régional, détection et attribution des changements climatiques, modélisation de la végétation et des bilans de masse des glaciers). 

 

Trouver une aiguille dans une botte de foin, ou comment identifier la cible biologique d’un microARN

 

Le comportement au nid chez la poule, c’est dans les gènes ! 

 

Situation hydrogéologique au 1er décembre 2023 (brgm).  

 

Légumineuses, stars des labos. 

 

Contamination en micro Plastiques et Polluants organiques Persistants associés dans les eaux superficielles et souterraines (rapport d’appui).  

 

Climat : quel rôle pour les banques publiques de développement ? Pour Mathilde Bord-Laurans, responsable de la division Climat et nature à l’AFD, les banques publiques de dév. ont un rôle important à y jouer.   

Cultures valorisées en matériaux biosourcés : le premier pas vers une bioéconomie en Île-de-France ?  

 

Les cultures franciliennes pour fabriquer les matériaux et produits de demain.   

 

EU Soil Strategy for 2030 Reaping the benefits of healthy soils for people, food, nature and climate. 

 

La transition nécessitera de revoir la place de l'alimentation dans nos modes de vie, Emmanuel Faber. (les Echos).  

 

Systèmes alimentaires et utilisation des terres à la COP 28 : préparation de la mise en œuvre des CDN et des mécanismes de financement (Iddri). 

 

L’Observatoire des villes vertes : rassemble autour d’informations positives, accessibles,

pour faire bouger les lignes des politiques publiques et aider à répondre à des enjeux de grandes échelles pour co-construire la ville verte de demain.  

 

Les collectivités toutes concernées par la diminution des ressources d’eau

 

Gestion intelligente de l'eau en Europe : leçons de l’Espagne - Frugalité, adaptation, atténuation et résilience (Iddri). 

 

La sobriété n’est pas qu’une question énergétique (Ademe).  

 

Freins et opportunités pour développer les protéines végétales en région Centre-val de Loire focus sur l’aval des filières (rapport 80 pages).    

 

POLLINISATION ET PRODUCTIONS VÉGÉTALES, Paul Pesson (coordination scientifique), Jean Louveaux (coordination scientifique). ISBN  9782759238552. La pollinisation est pour la reproduction sexuée des végétaux supérieurs l’équivalent de l’insémination chez les animaux. À ce titre, elle constitue pour la formation des fruits et des graines un facteur essentiel dont la maîtrise est indispensable aussi bien au producteur qu’au généticien améliorateur, surtout dans le cas des productions de semences hybrides. Qu’il s’agisse d’espèces auto-incompatibles ou d’espèces auto-fécondantes, l’importance économique de la pollinisation en tant que facteur du rendement de production de fruits, de graines oléagineuses, de semences diverses est telle qu’elle ne peut pas être ignorée de l’agronome. Il doit savoir qu’en l’absence d’insectes pollinisateurs la production de graines de luzerne est pratiquement nulle, que celle du tournesol est réduite de 70 % tout comme celle des pommes.

 

Europa Scientist : « il faut chasser la pseudo-science des régimes alimentaires », une interview de Jean-Michel Lecerf, auteur de 40 idées fausses sur les régimes. 

 

Élargir la palette consommable des légumes : pour rendre comestibles les légumes sauvages toxiques, et élargir ainsi son répertoire alimentaire, l’homme a mis en œuvre trois techniques principales : la cuisson, la transformation des aliments bruts et la domestication des espèces sauvages. Un extrait de l'ouvrage Petite et grande histoire des légumes.  

 

Rédaction de mémoire : la tentation ChatGPT (le Monde).  

 

Lancement du Memento des Bonnes Pratiques Agricoles dans l’Ouest, guide de déploiement de pratiques bas carbones. 

 

Les pratiques de gestion climatique des entreprises sont-elles efficaces pour les inscrire dans une trajectoire à la baisse des émissions de GES ? Le rôle des entreprises dans l’atténuation du réchauffement climatique.     

 

Comment les entreprises peuvent-elles intégrer la biodiversité dans leurs modèles économiques ? Les interdépendances entre entreprises et biodiversité.     

 

Le recours à la science, un impératif pour une agriculture plus durable ?   

  

Des ouvrages

 

LA JUSTICE CLIMATIQUE : Prévenir, surmonter et réparer les inégalités liées au changement climatique. Sabine Lavorel, Marta Torre-Schaub

 

Canicules, mégafeux, pluies torrentielles ou crues meurtrières, il est désormais avéré que les changements climatiques ont un impact majeur sur nos conditions de vie. Ils affectent non seulement les équilibres de nos écosystèmes mais accentuent aussi les inégalités économiques et sociales à travers le monde entre les États, les communautés et les individus. Concept émergent dans les années 1990 lors des premières négociations sur le climat, la justice climatique propose une nouvelle vision de la question environnementale.

 

Face aux effets des changements climatiques, l’approche juridique permet en effet d’appréhender avec objectivité la dette écologique des pays industrialisés et des multinationales, la responsabilité judiciaire des industries extractives, la protection des victimes et la compensation des dommages climatiques. Aujourd’hui, les recours en justice pour réparer les atteintes à l’environnement et réclamer plus d’engagements climatiques se multiplient, témoignant de la nécessité d’une action coordonnée au niveau international et européen. C’est dans ce contexte que se déploie la justice climatique, devenue une dynamique porteuse d’espoir à l’avenir prometteur. ISBN : 978-2-84377-226-9